Dès son lancement en 1er octobre 2019, le Plan Épargne Retraite (ou PER) est devenu le moyen de financement de la retraite le plus intéressant. Or, on distingue aujourd’hui plusieurs offres de PER sur le marché. À savoir le PER assurance, PER bancaire, etc. Ces offres se différencient par la caractéristique de leurs contrats. Afin de vous aider à mieux choisir celui qui vous convient, il existe aujourd’hui de nombreuses solutions. Que doit-on savoir à propos du PER ? Quelles sont les bonnes raisons pour souscrire à un PER ? Comment trouver un PER qui propose un contrat performant et souple ?
Qu’est-ce qu’un Plan épargne retraite (PER) ?
Le Plan Epargne Retraire ou PER est un produit d’épargne qui sert à rapporter des revenus complémentaires le jour de la retraite. Pour être plus précis, il s’agit d’un placement sur le long terme. Durant sa vie active dans le secteur professionnel, le souscripteur est tenu de verser une partie de ses revenus mensuels dans son compte de PER. Ceci peut être sous forme de rente ou capital. Les sommes d’argent versées seront bien conservées et vont ensuite se fructifier jusqu’au moment de la retraite. En général, les fonds sont bloqués jusqu’à la retraite, mais l’argent peut aussi être retiré ou débloqué en cas d’exception. C’est-à-dire en cas de besoin imminent comme l’accident de la vie (le décès ou invalidité) et l’acquisition de la résidence principale. Il est important de noter que tout le monde peut souscrire à un plan d’épargne retraite. Y compris les dirigeants, les salariés, les travailleurs non-salariés et les indépendants. Pour plus d'information, veuillez cliquer sur perlib.fr.
Pourquoi souscrire à un Plan Épargne Retraite ?
Les raisons à souscrire à un plan d’épargne retraite sont nombreuses. L'un des avantages du PER est la possibilité de bénéficier d'une pension complémentaire le jour du départ à la retraite. Au moment de sa retraite, l’individu peut liquider directement son PER en capital. Le plan épargne retraite propose également différentes possibilités de gestion. Cet investissement n’a pas donc de plafond de versement. Cela veut dire qu’il n’y a pas de dépôt minimum ou maximum, cela dépend du revenu imposable du souscripteur. Plus la valeur d’argent versé est élevée, plus le résultat du rendement sera aussi très fructueux. En plus, il est possible de préparer sa retraite avec tranquillité, car le placement en euro est très sécurisé. Le capital peut également être débloqué afin de l’utiliser pour l’achat d’une nouvelle résidence principale. En outre, la somme d’argent déposée peut aussi protéger la famille du souscripteur en cas de décès pourvu que le capital puisse être donné aux successeurs (conjoint et enfant).
Quels sont les critères pour bien choisir le PER ?
Avant de souscrire à un plan d’épargne retraite, il existe de nombreux critères à prendre en considération. Étant donné que chaque per dispose de ses propres règles, il faut toujours se renseigner à propos du contrat qu’il propose. Cependant, vous devez commencer par vérifier et comparer tous les frais du contrat. Il est fortement recommandé de ne pas souscrire à un PER qui vous propose de payer plusieurs frais non justifiés. À part cela, il faut aussi bien vérifier la qualité des supports de leur contrat. Veuillez donc privilégier un plan d’épargne retraite qui offre une possibilité d’effectuer des opérations en ligne. Si possible, vous devez toujours opter pour celui qui propose un contrat souple et de différentes modes de gestion. Ainsi, vous pouvez toujours effectuer un versement en fonction de votre revenu, notamment si vous êtes un travailleur indépendant. Et surtout, assurez-vous que la condition de la liquidation n’a pas d’obligation d'âge. Par exemple, vous êtes retraité à l’âge de 50 ans, mais l’épargne ne peut être liquidée avant 60 ans.