Les avantages fiscaux, les baisses d'impôts et la baisse des revenus qu'il faut envisager, ne doivent pas être les seuls critères de sélection. Qu'il s'agisse d'un investissement financier ou d'un achat immobilier, vos objectifs d'exonération d'impôt ne doivent pas vous aveugler : n'ignorez pas la valeur du produit ou de la propriété que vous avez choisie.
Comment fonctionne l’avantage fiscal ?
Il existe de nombreux investissements financiers qui peuvent réduire votre impôt sur le revenu. Le premier paraît si simple : vous pouvez décompter de votre revenu taxable tout ou partie de votre épargne assiégée dans le placement sous-jacent. Vous bénéficiez ainsi d'avantages fiscaux immédiats. Si vous souhaitez en bénéficier plusieurs années de suite, vous devez généralement réinvestir chaque année. Notez que vous pouvez récupérer cet avantage si vous ne conservez pas ces investissements pendant une période minimale.
Placement d'argent : quelles solutions pour épargner ?
Comment pouvez-vous trouver la meilleure façon d'investir votre argent ? Premièrement, on peut diviser les investissements en deux catégories, l'épargne et l'investissement. L'épargne signifie un investissement sans risque sous forme d'intérêts et garanti des rendements plus ou moins constants. Au-delà de ces avantages généralement limités, la chose la plus importante que vous fassiez est de mettre votre argent de côté, de créer de la richesse ou de laisser une réserve de précaution pour absorber les dépenses imprévues.
Défiscalisation : les produits d'épargne et d'investissement qui paient moins d'impôts
Certains produits bénéficient d'avantages fiscaux si vous les conservez un certain nombre d'années. Il s'agit généralement d'investissements à long terme et il liquides. Voici quelques exemples : Pour l'assurance-vie, le taux des versements forfaitaires est en baisse, selon la date de rachat : 4 ans avant, 4 à 8 ans, ou 8 ans plus tard. Si vous êtes titulaire d'un contrat PERP, PERCO, Madelin, voire d'un contrat au titre de l'article 83 CGI, les versements que vous y effectuerez pourront être déduits de votre revenu imposable jusqu'à un certain plafond. Certains investissements sont favorisés par des incitations fiscales. Bénéficiez d'avantages fiscaux plafonnés en souscrivant au capital de PME européennes non cotées soumises à l'impôt sur les sociétés. Les qualités doivent être attachés au moins 5 ans.
En effet, l'investissement dans l'immobilier à l'étranger (Girardin) donne également droit à une aide fiscale, selon que vous occupez le bien ou que vous le louez. D'autres avantages fiscaux sont également accordés, par exemple pour des investissements dans la rénovation de bâtiments anciens, dans le cadre de la valorisation du patrimoine bâti, ou pour des investissements forestiers.